Réseaux sociaux : à quelle heure poster pour agrandir sa communauté ?

Parmi les 85% d’internautes que compte la Belgique, plus des trois quarts possèdent un compte sur les réseaux sociaux. Facebook conserve son titre de réseau social le plus utilisé, avec 6,6 millions d’utilisateurs (soit environ 58% de la population). Toutes tranches d’âges confondues, la moyenne de consultation des réseaux sociaux chaque jour s’élève à 1h25 par utilisateur. Il est pertinent d’être présent sur les réseaux sociaux pour votre entreprise car cela constitue un moyen simple de s’adresser à un nombre d’internautes important, parmi lesquels certains sont de potentiels clients pour votre entreprise.

Cependant, la grande popularité des réseaux sociaux pose un nouveau challenge : publier quand les internautes sont connectés, sans quoi les publications se retrouvent « noyées » dans un flot de publications continu. Par exemple, on estime la durée de vie d’une publication sur Facebook (le temps pendant lequel elle est visible sur le fil d’actualité des utilisateurs) à 14h40. Ce temps descend jusqu’à 4h pour un tweet !

L’enjeu est donc de publier votre contenu au moment opportun, quand les utilisateurs sont connectés.

Publier sur Facebook

Le numéro 1 des réseaux sociaux présente l’avantage d’être très observé par le marketing car il dispose de l’audience la plus importante (2 milliards d’utilisateurs dans le monde). Les préconisations quant aux horaires de publications sont donc très précises :

•  Les lundi et mardi sont déconseillés, car ils remportent un taux d’audience plus faible que les autres jours de la semaine 
Le mercredi : entre 15 et 16h
Les jeudi et vendredi : entre 13 et 16h

Globalement, ne postez jamais en dehors de la fourchette 9h-19h, car c’est durant la journée que les utilisateurs sont les plus actifs sur Facebook.

 

Publier sur Twitter

Une distinction spécifique existe sur Twitter, entre les entreprises à clientèle de particuliers (B2C) et les entreprises à clientèle professionnelle (B2B). Les meilleurs taux d’audience en B2B sont logiquement situés en semaine, tandis qu’en B2C , c’est le weekend qui prime avec un taux d’engagement supérieur de 17%.

Ainsi, privilégiez des publications entre 17 et 18h (pour obtenir un maximum de retweet), ou à midi, pendant la pause déjeuner des internautes.

 

Publier sur LinkedIN, un rythme professionnel

Les agendas des dirigeants d’entreprises et cadres régissent les horaires de publications sur LinkedIn. Ceux-ci sont souvent en réunion les lundi et vendredi. Ainsi, il vous est conseillé de publier votre contenu les mardi et jeudi. Trois créneaux horaires sont possibles :

De 7 à 8h, quand les utilisateurs sont dans les transports avant leur journée de travail
De 10 à 11h
De 17 à 18h

Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est plébiscité par 93% des responsables marketing comme la plateforme de communication la plus efficace en B2B.

 

Publier sur Instagram, hors du temps de travail

Le réseau social qui compte désormais 700 millions d’utilisateurs mensuels affiche des statistiques d’engament et de partage qui laissent à penser que tous les jours de la semaine sont propices à la publication de photos et vidéos. Majoritairement utilisé pour le divertissement, Instagram possède un pic d’audience en fin de journée, entre 17h et 19h.

Globalement, tout créneau horaire en dehors des heures de travail est propice à la publication sur Instagram.

 

Publier sur Pinterest

Pinterest dispose d’horaires très larges où il est possible de publier. Comme Instagram, le réseau social où l’on épingle ses photos favorites est plus consulté hors des horaires de bureau. Les internautes semblent s’y connecter plus entre 20 et 23h. On observe également un léger pic d’audience le samedi matin.

Poster du contenu de qualité pour augmenter l’engagement

Publier à des horaires précises ne suffit bien sûr pas à accroître sa communauté sur les réseaux sociaux. Le contenu que vous partagez doit être pertinent pour les internautes qui le lisent. Dans la mesure où les publics sont différents sur chaque réseau (on trouve par exemple des utilisateurs très différents sur LinkedIn et Instagram), votre contenu doit s’adapter à chaque audimat.

Obtenir plus de visibilité passe également par le choix d’une mise en forme soignée de votre contenu. Le succès de l’image par rapport au texte seul rassemble tous les réseaux sociaux cités ici : un article partagé a plus de succès s’il est accompagné d’une photo, d’une vidéo ou d’un GIF.

Utilisez les statistiques pour optimiser la visibilité de vos publications

Ces horaires sont bien sûr des moyennes qui concernent les pages destinées au grand public. Cependant, votre cible, votre zone géographique et l’objectif que vous cherchez à atteindre en étant présent sur les réseaux sociaux peuvent influer le créneau horaire optimal pour publier. Pensez à regarder les statistiques de vos publications (la portée et le taux d’engagement notamment). Si l’un d’entre eux a bien fonctionné, l’horaire y a peut-être joué un rôle.

Une astuce ?

Sur les réseaux sociaux consultés pendant les horaires de bureau (Facebook Twitter et LinkedIn), ne postez pas à horaire exacte. Si un salarié a un réunion à 16h, il pourra voir une publication que vous aurez postée à 15h55.

 

Pour aller plus loin :

Ludosln.net : Quand publier sur les réseaux sociaux ? nov 2016 
Blog du modérateur : Chiffres Instagram 2017 avril 2017
Codeur.com : Infographie : Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ? jan 2016
Cycoma.fr : Quelle est la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux ? fév 2016
Webmarketing-conseil.fr : Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ? jan2015

 

© Bizbook Channel 2014, All rights reserved - N° d'entreprise: 0468.561.072