Comment promouvoir votre vidéo ?

YouTube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Instagram, Snapchat, sont aujourd’hui des acteurs majeurs dans le domaine de la vidéo. La communication par vidéo se déploie de plus en plus. Un levier important à intégrer dans votre stratégie digitale étant donné que c’est le format le plus consommé et le plus engageant sur la toile. La première étape consiste à bien réaliser sa vidéo. Elle doit transmettre des émotions, capter l’attention et être suffisamment attrayante pour être vue jusqu’au bout. Il faut également que l’atmosphère ainsi que l’expertise de votre entreprise y soit présente. Au-delà de l’aspect de la réalisation il y a celle de la diffusion. C’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui.    

Le premier point abordé ci-dessous est géré par notre société Bizbook Channel. Nous aimerions tout de même vous donner un aperçu des éléments à prendre en compte lorsqu’on place une vidéo sur YouTube. Nous vous conseillons aussi de vous attarder un moment sur le deuxième point de notre article qui vous donnera une idée de ce que vous pouvez faire de plus pour la promotion de votre vidéo.

1. Placez-votre vidéo sur YouTube

 

Comme vous avez pu le lire en début d’article, les acteurs offrant la diffusion de votre vidéo possible, sont de plus en plus nombreux. Nous vous conseillons dans un premier temps de vous référer sur YouTube, qui est le second plus grand moteur de recherche après Google. Au-delà de sa notoriété, YouTube est depuis 2006 une filiale de Google. Cela aura donc un impact considérable sur le référencement naturel.

Pour que votre vidéo gagne en visibilité, il vous sera nécessaire d’optimiser votre vidéo. Mais comment optimise-t-on une vidéo ?

Définissez des mots clés

​Pour générer des mots clés, demandez-vous quelles questions les internautes pourraient se poser pour trouver des informations concernant votre entreprise et tentez d’y répondre au mieux.

Mettons-nous en situation. Vous êtes gérant de restauration rapide et vous souhaiteriez savoir quels mots-clés sont susceptible d’amener des internautes à consulter votre vidéo. Voici quelques exemples de questions qui faciliteront votre recherche de mots-clés.

Où puis-je manger des burgers originaux à Bruxelles ? Où mange-t-on les meilleures frites faites maisons ? Où sert-on de la viande d’origine belge ?

Prenez le temps d'établir un descriptif pour votre vidéo en intégrant les mots-clés préalablement définit

YouTube analyse le contenu de votre descriptif pour évaluer de quoi votre vidéo parle ! La grande majorité des vidéos sur YouTube n’ont pas de descriptif et vous pouvez tourner ça à votre avantage ! Pensez à débuter votre texte d'une manière attrayante. Profitez également pour insérer un lien pointant vers votre site internet, cela génèrera du trafic sur votre site web. N'oubliez pas en fin de description d'insérer également les liens vers vos réseaux sociaux.

Donnez un nom à votre fichier vidéo qui reprend les mots clés

A votre avis quel lien sera le plus pertinent pour YouTube ? MOV_040.mp4 ou Les_burgers_originaux_Bruxelles.mp4 ?

N'hésitez pas à utiliser des tags

Mettez-en entre 7 et 14 par vidéo. Ne vous limitez pas à ceux que Google vous propose et sentez-vous libre d’ajouter des tags qui vous semble plus pertinent !

Incitez les utilisateurs à aimer, à partager et à commenter votre vidéo

YouTube ne prend pas uniquement le contenu de votre vidéo en compte, mais également le taux d’engagement. Pour savoir si votre contenu est pertinent et intéressant, YouTube va vérifier le pourcentage de gens qui visionnent et commentent votre vidéo, mais il va aussi vérifier le contenu des commentaires. Donc si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre vidéo, n’hésitez pas à impliquer vos internautes et à demander leurs avis. Le simple fait de télécharger votre vidéo ne suffira pas.

2. Intégrez votre vidéo sur tous vos supports marketing

Utilisez vos propres canaux de communication.

Site web

Placer votre vidéo sur votre site internet professionnel, et ce de préférence en haut de page afin que vos visiteurs ne doivent pas faire défiler la page pour la voir

Newsletter

Partagez votre vidéo avec vos clients en leur envoyant le lien dans votre prochaine newsletter. Faites de même pour vos nouveaux clients, accueillez-les en plaçant le lien dans votre communication de bienvenue.

Écrans

Diffusez votre vidéo sur un écran placé à l’accueil, dans la salle d’attente ou dans vos bureaux. Vos visiteurs auront l’occasion de visionner la vidéo pendant leur temps d’attente. Profitez également de votre présence sur un salon pour émettre votre vidéo, elle attirera l’attention des passants.

Intégrez votre vidéo sur Facebook

Facebook ne cesse d’offrir de nouveaux moyens de communiquer par le biais de la vidéo. Il vous est aujourd’hui possible d’intégrer votre vidéo à la couverture de votre page Facebook entreprise. Sinon poster occasionnellement votre vidéo sur votre mur.

Facebook a un effet positif sur le nombre de vues d’une vidéo. Toutes publications sur Facebook peuvent vite devenir virales. Lorsqu’un ami poste une vidéo, vous aurez tendance à la regarder, à l’aimer et à partager sa publication.

Intégrez votre vidéo sur LinkedIn

En plus de placer votre vidéo sur la page de votre entreprise, pensez également à faire de vos employées vos meilleurs ambassadeurs. Demandez-leur de poster la vidéo accompagnée d’un lien vers la page de votre entreprise.

Sources

  • webmarketing-com.com (integrer-video-strategie-marketing)

  • contentanimators.com (10-simpele-tips-om-meer-video-views-te-genereren)

  • creatoracademy.youtube.com (descriptions?hl=nl#strategies-zippy-link-7)

  • socialwebstudio.ca (5-videos-inspirantes-pour-votre-couverture-facebook)

© Bizbook Channel 2014, All rights reserved - N° d'entreprise: 0468.561.072