Campagne Facebook

Comment définir ma cible ?

Il est utile d’identifier les clients ou clients potentiels que vous souhaitez toucher par le biais de votre campagne Facebook. Il est fondamental d’être le plus précis possible. Définir une cible n’est pas une fin en soi, mais cela permettra d’augmenter l’efficacité de votre campagne.

Bizbook Channel crée les campagnes Facebook sur base de deux critères. Le premier critère est le ciblage démographique et le second est les centres d’intérêts de vos clients. Parmi les choix de ciblage démographique figurent : la zone géographique, la langue, le sexe et l’âge.

La zone géographique

Nous allons commencer par expliquer comment cibler la zone géographique. Si nous définissons la Belgique sans restriction particulière, votre annonce s’adressera à 7,5 millions d’utilisateurs². C’est pourquoi il est recommandé de définir des critères supplémentaires qui réduiront la portée potentielle.

Afin de cibler au mieux votre zone géographique, posez-vous la question suivante : combien de kilomètres vos clients potentiels sont-ils prêts à faire pour venir jusqu’à vous ? Mettez-vous donc à la place de vos clients potentiels. Seriez-vous prêt à faire 40km pour vous faire coiffer les cheveux ? Seriez-vous prêt à faire 40 km pour voir un spécialiste en cardiologie ? Nous sommes certains que vous comprenez où nous voulons en venir. La zone géographique à choisir dépendra donc également de votre secteur d’activité. Si vous offrez un service qui nécessite un déplacement de votre part, il vous suffira de déterminer la zone que vous souhaitez couvrir.

Ensuite, il vous faudra étudier qui sont vos meilleurs clients actuels. Quels types de clients représentent la majorité de votre chiffre d’affaires?

Le sexe

Votre client potentiel est-il une femme ou un homme ? Si vous tenez un magasin de vêtements pour femmes, inutile de cibler les hommes dans la diffusion de votre campagne.

L’âge

Quel est l’âge de votre clientèle ? Ici, il est important de prendre en compte que le processus d’achat est complexe et peut dépendre de plusieurs personnes. Nous vous donnons un simple exemple, vous gérez un magasin de jouets qui font rêver les enfants, mais l'ultime décision d’achat revient aux parents. Dans certaines circonstances, il est donc nécessaire de prendre aussi bien les utilisateurs que les décideurs dans l'adéquation.

Les centres d’intérêt

Le ciblage par centres d’intérêt permet de cibler un public ayant un intérêt pour certains domaines. Il permettra donc de savoir quels internautes seront susceptibles d’être intéressés par ce que vous offrez et vous aidera à atteindre votre public. Pour définir les centres d’intérêt, il est nécessaire de procéder par association d’idées. Pour un restaurant, par exemple, les centres d’intérêt peuvent être les suivants : brasserie, grillades, recettes grecques, gastronomie, végétarien, etc.

Votre première campagne ne fut pas un succès ?

Néanmoins, celle-ci vous procurera un aperçu de vos statistiques vous permettant d'ajuster votre cible pour la prochaine campagne. N’hésitez donc pas à nous contacter, par mail à contact@bizbookchannel.be ou par téléphonne au 02 801 22 00, afin de redéfinir ensemble votre cible.

Comprendre vos statistiques

Quel est l’objectif de votre campagne Facebook?

Bizbook Channel choisit de prendre pour objectif la vue de vidéo. Le but principal est d’attirer du trafic froid. Cela consiste à faire découvrir votre entreprise auprès d’une audience qui ne connaît rien de vous et ainsi d’acquérir des clients potentiels. Nous recevons souvent la question pourquoi nos amis et nos familles ne voient-ils pas notre vidéo ? Sachez que lors de publications à vocation commerciale avec un objectif d’acquérir de clients potentiels, les fans de votre page ainsi que leurs amis sont exclus.

Lexique de vos statistiques Facebook : quelques expressions à comprendre

Portée

La portée est le nombre de personnes atteintes ayant reçu des impressions de votre campagne vidéo.

Impression

Mesure la fréquence d’affichage. C’est-à-dire le nombre de fois où votre vidéo est apparue sur Facebook, indépendamment du fait que l’utilisateur ait cliqué ou non sur votre vidéo.

Une personne peut visualiser votre vidéo une première fois dans le fil d’actualité, puis une deuxième fois si l’un de ses amis la partage.

Les impressions ne sont pas comptabilisées si elles proviennent de trafics non humains, de systèmes interactifs robotisés mieux connus sous le nom de 'bot'.

Vue de vidéos

Le nombre de vues est comptabilisé à partir du moment où votre vidéo est visionnée plus de 10 secondes.

Clics sur lien

Les clics sur un lien correspondent au nombre de clics atteint de personnes souhaitant vouloir plus d’information et donc redirigé vers votre site web.

 

Sources

  • xavierdegraux.be – Belgique 7 statistiques l’usage reseaux sociaux nouvelle étude
  • ads-up.fr – Facebook ads comment trouver des centres d’intérêts précis pour votre ciblage
  • slapdigital.fr – Ciblage Facebook ads
  • pascalstifani.com – Persona définir client idéal
  • facebook.com – Business help
  • headoo.com – Quelle est la différence entre les impressions et la portée

 

© Bizbook Channel 2014, All rights reserved - N° d'entreprise: 0468.561.072